FreshStation, un Max de Hits
chargement ...
dummy

Il sauve un avion en repérant une clé à mollette coincée dans l'aile juste avant le décollage

  • 2016-03-20 01:07:47 posté par Victorien

La clé était coincée dans le creux d'un volet de l'aile.La clé était coincée dans le creux d'un volet de l'aile. REX/Geoff Moore/REX/SIPA Photo:
Christophe a certainement évité une catastrophe vendredi 4 mars. A bord d'un vol Easyjet entre Genève et Copenhague, ce jeune Suisse de 25 ans a remarqué quelque chose d'anormal sur l'aile de l'appareil, encore sur le tarmac. Une clé à molette était coincée dans la carlingue.

Alerte in extremis

Le jeune homme a pressé le bouton d'assistance pour alerter l'équipage de son étrange découverte, rapporte 20 minutes Suisse. Le commandant de bord est retourné à son point de départ, et tandis que le personnel technique ôtait l'outil, les passagers ont reçu des rafraîchissements, avant de décoller une heure plus tard.

C'est peu de dire que la catastrophe a été évitée de peu. A cause de la vitesse avant le décollage, la clé aurait pu tomber sur la piste et obstruer le chemin du prochain avion, chose qui avait provoqué le crash du Concorde en 2000 et fait 113 victimes. Et "si l'outil était resté coincé, le commandant s'en serait aperçu au moment de rétracter les volets, à 400 mètres au-dessus du sol", témoigne un pilote interrogé par nos confrères. "Là, c'était l'atterrissage d'urgence". Selon Easyjet, une enquête a été ouverte et les autorités sont informées de l'incident.